Un photographe.


Montminy. Le nom que je cherchais depuis très longtemps. Le nom du photographe qui posa pour la postérité les grands champions du « Club Québec » de 1912 et 1913. Voici l’histoire derrière la trouvaille.

bulldogs.jpg

Cette photo abondamment recopiée a été prise à la suite de la Coupe Stanley remportée  en 1913.  Remarquez le mur au fond.

Il y a quelques années, je suis tombé sur une autre photo d’équipe, celle de l’équipe St-George, championne junior à Québec en 1911.

 

st-georges-1911-www.jpg

 

L’homme couché à gauche est George Carey, un « rover » (joueur à tout faire à l’époque du hockey à 7) qui jouera plus tard pour Québec dans la NHA et NHL ainsi que Toronto et Hamilton dans la NHL. Mais l’important ici n’a pas de chandail; c’est le mur au fond. Le même que celui des Bulldogs.

Au bas de la photo, le nom du photographe M.-A. Montminy.

 

 

nom-du-photographe.jpg

 

 

Le même mur, soit. Rien ne m’assurait toutefois qu’il s’agissait du même photographe. Récemment, j’ai eu droit à une photo version « élargie » de la conquête de 1913, ayant servi de carte postale.

 

 

montminy-bulldogs.jpg

Plus de doute, il s’agit du même photographe. Marc-Alfred Montminy (appelé aussi Alfred-Marc Montmigny) est né en 1859 ou 1860 au Québec et travaille d’abord sur la rue St-Joseph. Il établit le studio qui nous concerne sur la rue Couillard en 1889. Il se spécialise dans les photos de famille et les annuaires commerciaux de Québec. Le 11 juin 2007, Monsieur Yves Beauregard a fait don d’une partie de sa collection de photographies au Musée national des beaux-arts du Québec. Quelques 80 photos de Montminy s’y retrouvent. Quelques œuvres de la collection sont déjà reproduites au Café du Musée mais l’essentiel sera accessible au grand public à l’automne 2008 afin de souligner les 400 ans de la ville de Québec.

Suite de l’enquête : Voir si la collection de Monsieur Beauregard contient des clichés qui nous intéressent. À suivre…

About these ads

3 réflexions sur “Un photographe.

  1. Bravo Marc pour cette belle découverte.

    Au fil du temps, le travail des photographes sont devenus de véritables témoignages d’époque. Tu as sans aucun doute une bonne piste !

    Paul

  2. Bonjour,

    Désolé mais je ne suis pas un collectionneur, encore moins un expert. Je vous invite à vous informer auprès des musées ou des spécialistes en la question. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s