Percy LeSueur a compté un but pour Québec !
Parmi les petits plaisirs que me procurent mes recherches sur les Bulldogs, celui de déceler une erreur figure parmi les plus satisfaisantes !
Selon le Temple de la renommée du hockey, on dénombre 8 joueurs intronisés ayant joué pour le Québec Hockey Club (Les Bulldogs). Messieurs du Temple, ajoutez-y Percy LeSueur.
Le joueur natif de Québec Percy LeSueur (1881-1962) a été intronisé parmi ces immortels en 1961, principalement pour ses exploits comme gardien de but avec Ottawa. C’est à lui que revient plusieurs innovations dont la barre horizontale comme on la connait aujourd’hui.
Ses statistiques sont impressionnantes et le temple de la renommée en dresse l’éventail complet. Enfin, pas à chaque position qu’il a occupé…
Avant d’être gardien de but, Percy LeSueur a joué de brillante façon comme attaquant dans les rangs mineurs et intermédiaires. Assez pour être invité à jouer un match à l’attaque chez les « séniors » avec Québec, le 2 mars 1901 contre Montréal. Il a même compté un but dans la défaite de 9-3 face aux Victorias. La Patrie fait état d’une « partie entièrement dénuée d’intérêt ». Peut-être vrai à l’époque, c’était néanmoins le premier match d’un bâtisseur dans les ligues majeures .
Ironiquement, sa présence dans ce dernier match de la saison est dûe à l’absence des frères Hod et Bruce Stuart, 2 joueurs qui l’accompagnent au Temple de la renommée du hockey.
Plus tard en mars, il a même accompagné l’équipe à Halifax lors d’une série de matchs hors-concours, récoltant les éloges des amateurs présents. Ce sera toutefois sa dernière présence avec le grand club comme « attaquant ». De son passage à Québec, on retiendra son apport aux succès du club junior « Victoria » et du club « Crescents » de la ligue provinciale intermédiaire.
Déménagé en 1903 dans la région d’Ottawa pour son travail de banquier, il a continué à œuvrer à l’attaque pour Smith Falls avant de relever leur gardien de but blessé. Il ne comptera plus jamais un seul but, en empêchera cependant plusieurs, récoltant au passage 2 Coupe Stanley (1909, 1911).
« Peerless Percy » a joué pour « Les Bulldogs ». Quelqu’un veut leur dire ?
8 juillet 2008 à 11:31 |
Félicitations pour ce beau reportage,
J’aimerais savoir qui était gérant et instructeur des Bulldogs.
J’ai une photos des Bulldogs des années 1912 et sue cette il y a Mr. Eugene-Octave Matte, qui est le grand-père de mon épouse et j’aimerais connaitre ses fonctions dans l’équipe.
Merci Jean-Eudes Gagné
Jonquiere
9 juillet 2008 à 2:26 |
Bonjour,
Il y a un dénommé Reg. ou Rec. Matte sur la photo de la conquête de 1912-13. Il était le trésorier de l’équipe.
En 1912, c’est Charles Nolan qui était l’entraineur. En 1913, c’est Joe Malone lui même.
Heureux d’avoir pu aider votre recherche.
Marc
26 mai 2009 à 9:43 |
Est-ce possible de se procurer le chandail des Bulldogs de Québec avec le mot QUÉBEC en avant ?
5 août 2009 à 3:18 |
Salut Ghislain,
Non, pas à ma connaissance. Je reviens avec un article sur ça bientôt.
10 août 2009 à 6:45 |
[...] on retrouve le défenseur Percy LeSueur sur la photo commémorative soulignant le championnat. Futur gardien étoile des Sénateurs [...]