Les voutes du Temple


En compagnie de Craig Campbell

J’ai eu le bonheur cette semaine de mettre mes « gants blancs ».  Des gants nécessaires afin de manipuler les vieux documents d’archives du Centre de Ressource du Temple de la renommée du hockey à Markham, en banlieue de Toronto. Craig Campbell, le sympathique archiviste de l’endroit , m’a ouvert toutes grandes les portes de cet immense entrepôt rempli de trésors.  Cette visite m’a été permise grâce à mon association avec la S.I.H.R. .

C’est le grenier du Temple, à 15km du site officiel visité par des milliers d’amateurs en plein centre-Ville  de Toronto. Là, sont entreposés soigneusement des dizaines, voire des centaines de milliers d’objets, provenant des joueurs, des familles et des amateurs de notre sport national.  J’ai pu arrêter mes yeux sur le hockey du 400e but de Michel Goulet, du 250e de Wilfrid Paiement,  des chandails et quelques souvenirs des Rafales, des Citadelles et des Remparts. Trop peu de choses du Québec en fait, une province qui, selon Craig, ne collabore pas assez à la richesse du Temple.

Le hockey de Percy Lesueur

Mes champs d’intérêts se sont rapidement dirigés vers la période qui me passionne. J’y ai vu un patin appartenant à un joueur des Wanderers, la rondelle d’un match de la Coupe Stanley en 1901 impliquant les Shamrocks et la pièce de résistance, le hockey du gardien de but originaire de Québec, Percy LeSueur. Ce bâton lui aurait servi de 1904 à 1909, selon ce qui est gravé dessus. Le lancer frappé n’avait pas encore été inventé, ça c’est sur !

Le Québec HC ? Il existe une montre de poche que Goldie Prodger a reçue de l’équipe à la suite de la conquête de 1912.   J’y ai aussi trouvé  de vieux papiers aussi jaunis que fragiles:  Ceux que  Joe Hall ou ses proches ont découpés et collés dans deux scrapbooks. Une mine d’or de photos, caricatures,  d’articles et de commentaires qui racontent sa tumultueuse carrière de 1903 à 1919. J’en sais un peu plus sur la vie du « Wild Man from the West », ce talentueux dur à cuire  sympathique, si tous ces qualificatifs peuvent aller ensemble.

Joe Hall scrapbook, vol.1
Joe Hall scrapbook, vol.1

Enfin, un autre document m’a été présenté par Craig Campbell; Le Quebec Scrap book aurait été assemblé en 1912 par un dénommé Hugh Joseph de Montréal. Il y est mentionné que Charles L. Coleman et Clarence Campbell ont possédé ces archives. Ce document a certainement été utilisé dans l’écriture du fameux livre historique « Trail of the Stanley Cup Vol.1″ (1893-1926) de Coleman. C’est un ouvrage à tirage limité commandé par Clarence Campbell dans les années 60 à la suite d’une conférence donnée par F.S. Stocking, le fameux gardien du Club de hockey Québec. Ce scrapbook  contient  bien sûr une tonne d’informations précises sur le déroulement de la magnifique saison 1912 des  « Bulldogs ».

Un immense merci à Craig Campbell, le Temple de la renommée du hockey et  la S.I.H.R.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s