À propos

joe-hall-durand.jpg

Le hockey, l’histoire et la réalisation de reportages font parties de mon quotidien depuis plusieurs années. Le premier est dû à mon sport d’enfance, le second à ma curiosité et le troisième au métier que j’exerce depuis 20 ans.

J’aime Québec depuis toujours. Son histoire sportive est très riche. Elle aurait dû être olympique. Comme les grands artistes, Boucher, Bédard, Roy, Harvey ou Bernier n’ont pas besoin de prénoms pour être reconnus.

Malheureusement, d’autres grands d’ici tel Moran, LeSueur, MacDonald ou Power sont  totalement méconnus des gens de la vieille capitale.

C’est ici que j’interviens.

Très jeune, j’ai été fasciné par 2 bannières suspendues au plafond du Colisée de Québec. La première souligne les conquêtes de la Coupe Stanley par les Bulldogs de Québec. L’autre porte le numéro 4 de Joe Malone, capitaine de cette glorieuse équipe de hockey de Québec du début du XXe siècle.

Dès que mon métier me l’a permis, j’ai pu réaliser un reportage très sommaire sur les conquêtes de la Coupe Stanley du Quebec Hockey Club de 1912 et 1913, à partir de quelques pages du quotidien "Le Soleil" .

2012 a toujours été la cible. Cent ans depuis la conquête d’un certain trophée symbolisant déjà l’ultime reconnaissance en hockey sur glace.

Ma curiosité est depuis devenue une mission : celle de produire un livre sur cette équipe, ses joueurs et cette ville du début du siècle. Il paraîtra le 14 novembre 2012.

Ce blogue lui survivra, car on apprendra encore plein de chose après.

Si vous avez des choses à raconter, à partager, à montrer, faites moi signe.

La suite bientôt.

Marc Durand

quebecbulldogs@gmail.com

 

27 réflexions sur “À propos

  1. Mr Durant,

    Vous touchez la passion des vieux jours ou le sport du hockey etait tellement plus saint.
    Je lis vos articles avec nostalgie. Quebec est le bercail du hockey professionnel Ce que vous faites pourrait reveiller quelques ames endormies qui aurauient le pouvoir de faire changer des choses dans le "chaud" dossier du retour d’une equipe professionnelle a Quebec (au bercail). Merci pour votre beau travail.

    Jos Bernier

  2. Question : le numéro de Joe Malone a-t-il, par la suite, été «retiré», soit par les As, soit par les Nordiques? En passant, bravo pour ce blogue. Vraiment instructif et surtout passionnant!

      • Petite correction au sujet du numéro 4 chez les AS de Québec. Jean Béliveau lors de son passage de deux saisons avec les AS portait le gilet numéro 9, et non le 4. Les AS ont retiré le gilet no 9 de Béliveau en septembre 1969.

  3. Très bonne question. En fait, je ne crois pas qu’on est retiré le chandail proprement dit mais "honoré" son nom sur une bannière. Je vais toutefois faire le suivi prochainement.

  4. Bravo pour ce blogue, c’est une excellente idée.

    Avant le temps de fêtes, je me suis procuré une revue qui décrit chaque saison des Canadiens depuis 1909 et je trouve surtout passionant ce qui concerne les débuts du hockey professionnels (1900 à 1930).

    L’histoire des premiers Sénateurs d’Ottawa mériterait également d’être publiée ; peut-être est-ce déjà fait ??

    • Un livre sur les équipes d’Ottawa, incluant les Sénateurs, a été publié en 1987 par Ian McCauley avec de super photos d’équipes d’Ottawa, tels les Commandos, et des Sénateurs, deux clubs qui ont fait parti de la ligue hockey Senior du Québec dans les années ’40. On y trace aussi les équipes de football et baseball.

  5. Bonsoir Mr.Durand, j’ai en ma possession des photos(8) individuelles des joueurs ayant porté les couleurs des bulldogs de québec lors de leur conquete de 1912-1913. Ces photos sont authentifiés et datent de 1913; elles ont été prises chez Beaudry photo-québec.J’espere avoir l’occasion de vous les montrer

    • Bonjour M. Watters,

      Je suis surpris de savoir qu’il existait encore aujourd’hui des photos des joueurs. Mon arrière grand oncle était Paddy Moran (le gardien de but). Je me demandais si il faisait partie de vos huit cartes.

      • Bonjour Mr. Dubuc,,
        Effectivement Paddy Moran fait parti des 8 joueurs de 1912/1913 et j’ai sa carte qu’il me ferait plaisir de vous montrer. A+.

  6. J’ai vu le vidéo dès l’été 2008, fort intéressant que j’me suis recréé des Bulldogs avec moi le numéro 4 capitane du club.

    c’est cool

  7. Salut Marc,
    J’ai vraiment hâte que le documentaire soit disponible (DVD). Je rêve même à un supplément: un DVD boni qui raconte l’histoire du hockey à Québec entre la "mort" des Bulldogs et la "naissance" des Nordiques. Ce DVD pourrait parler de l’époque mémorable des As et des Remparts, des périodes des Castors et des Citadelles, de l’aventure des Rafales, sans oublier le fameux tournoi Pee-Wee. Et pourquoi pas un tableau d’honneur des joueurs et hommes d’hockey natifs de la région ou qui ont vécu des grands moments de leur carrière ici ?
    Bref, c’est une excellente idée ce documentaire sur les Bulldogs. Félicitations !
    Mario
    P.S. N’oublions pas que 2012 soulignera aussi le 25e anniversaire de Rendez-Vous ’87. Il serait intéressant de faire "revivre" cette grande fête du hockey. Un coffret souvenir de 3 DVD:
    disque-1: match #1
    disque-2: match #2
    disque-3: les activités sociales, culturelles et sportives entourant l’événement.

  8. Mr Durant,
    Je possède une carte de joe hall, et j’aurais aimé savoir si vous pouvez me donner le nom d’une personne qualifié pour en savoir la valeur .
    Merci

  9. j’ai scanné la carte des 2 cotés, mais je ne suis pas capable de l’insérer dans ce message .
    Je peux par contre vous l’envoyer par email.

  10. Salut Marc,
    L’Oncle à mon père, "PETER LYNCH" a joué pour les Bulldogs de Québec avant la première guerre. J’Ai un article de journal sur lui…Call me up some day!

    Gary Lynch
    (418)844-1787

  11. Bonjour M. Durand,

    Nous nous sommes croisé à quelques reprises au stade Municipal. Je collabore avec les Capitales depuis plusieurs années et après avoir consulté votre site sur les Bulldogs en plusieurs occasions, site d’ailleurs très intéressant, j’aimerais vous proposer un projet sur l’histoire du sport à Québec.
    Une discussion téléphonique serait peut-être plus appropriée.
    Je pourrais vous donner mon téléphone dans un courriel personnel.

    Merci,

    Daniel Papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s