Maureen Rooney n’est plus.


Au centre d’hébergement Saint Brigid’s Home, le 30 décembre 2014, sa fille Catherine à ses côtés, est décédée dame Maureen Rooney McKenna (née Rooney), fille de feu Lt.-Colonel Dr. Joseph Walter Rooney et de feu Bertha Rose Dewfall de Québec. Elle est allée rejoindre son cher Desmond, qui a été son époux pendant 60 ans. Elle avait 90 ans.

Maureen Rooney avec le poster de l'équipe de son père.

Maureen Rooney avec le poster de l’équipe de son père.

Elle laisse dans le deuil ses enfants : Catherine, Sheila et Brian ainsi que ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Catherine m’a beaucoup aidé pour mon livre, toujours à Québec et passionnée par l’histoire des Irlandais de la Vieille Ville. Elle demeure à quelques pas de la maison de son grand-père, rue Ste-Anne.

à voir, ce document vidéo sur la conquête de la Coupe Stanley. Catherine y est à la 2e minute.

J’avais eu le privilège de rencontrer Maureen Rooney lors d’un défilé de la St-Patrick à Québec. J’ai même quelque part une photo d’elle en compagnie de Joe Malone jr, invité à l’événement. Les deux enfants de joueurs des « Bulldogs » avaient le même âge. La mort les a frappé en 60 jours.

En 2013, elle a retrouvé parmi ses souvenirs un poster de l’équipe de 1912, gagnante de la Coupe Stanley. Son père avait compté un but lors du deuxième et dernier match. En très bon état, je lui ai acheté et fait encadrer par un spécialiste de la rue St-Paul.

Joueur d’utilité, Walter Rooney (1888-1965) a été dentiste pour l’armée canadienne. Il aussi étudié à l’Université McGill, là où il a joué au hockey après son passage chez les pros, ce qui en fait un des rares joueurs universitaires à avoir remporté d’abord la Coupe Stanley. Si vous passez par l’Arena Macdonald de McGill, regardé une des vitrines d’expositions, on y retrouve son nom sur un alignement en tant que Capitaine.

Les funérailles de Maureen McKenna auront lieu le 09 janvier 2015 14:00 à l’adresse suivante: en l’église St-Patrick’s, 1145, de Salaberry, Québec.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s