À trop travailler dans l’ombre, on finit par croire qu’on est seul. L’article du quotidien « le Soleil » ce matin se conclut sur une note qui m’a fait avaler mon café un peu de travers.
«L’an prochain, ce sera aussi le centenaire de la Coupe Stanley des Bulldogs de Québec, et il y a des gens qui préparent déjà des commémorations», conclut Jean-Marie Lebel.
Cet historien, dont j’ai quelques ouvrages, parle-t-il de mes projets? Sans doutes, mais y a-t-il d’autres fous comme moi qui passent des heures à consulter des tonnes de vieux journaux afin de sortir de l’ombre cette merveilleuse aventure? Je travaille en coulisses afin de ne pas passer sous silence cet évènement historique. Croire être le seul était naïf de ma part. Je vais rencontrer la Ville prochainement et tenter d’échanger quelques mots avec M. Lebel.
Pour ce qui est de l’article, il sera intéressant de visiter ce qu’Expo-Cité prépare. En encart, une des photos utilisées ce matin. Peut-être celle qui illustre le mieux l’emplacement original du skating rink. Derrière, la Citadelle et à gauche, le mur qui va rejoindre la porte St-Louis.
Il ne faut pas vous décourager, M. Durand. Je sais que je suis votre projet avec intérêt depuis ses débuts! Peut-être d’autres ont-ils des projets spéciaux, mais j’espère que tout sera complémentaire… Du moins, je sais que j’attends votre livre avec impatience!
Notamment, je sais que les Services historiques Six-Associés (http://sixassocies.com)ont, depuis plusieurs années déjà (depuis 2001?), une visite sur les sports d’hiver. Leurs guides étant des personnages, vous savez qui donne la visite? Nulle autre que Paddy Moran!
Bon courage!