Première réunion en français de la Société internationale de recherche sur le hockey (SIRH)


Voici une première et tout le monde est invité !

Montréal, le 15 novembre 2012 – La Société internationale de recherche sur le hockey (SIRH) est heureuse d’annoncer la tenue de sa première rencontre locale au Québec, le samedi 24 novembre prochain à Montréal. De telles rencontres ont lieu depuis plusieurs années à Toronto, avec beaucoup de succès. La Société comptant désormais plus de 50 membres au Québec, elle estime que le temps est venu d’organiser cette première rencontre locale et c’est à Montréal, où elle compte le plus de membres, qu’elle aura lieu. Venez nombreux et invitez vos amis qui s’intéressent à l’histoire du hockey! Le succès de cette rencontre assurera la tenue d’événements semblables à l’avenir.

Note to English-speaking SIHR members: This e-mail is an invitation to participate in a local gathering of SIHR members in Montreal, like it has been done in Toronto for several years. There will be guest speakers Léo Bourgault and Marc Durand, as well as the presentation of at least three research papers. All SIHR members and guests are encouraged to attend; however, please note that the presentations will be in French.

Pour cette première rencontre, la Société a invité l’un de ses plus prestigieux membres, Léo Bourgault, à présenter ses diverses réalisations dans le monde du hockey. Fils du défenseur du même nom qui a évolué dans la LNH de 1926 à 1935, Léo Bourgault s’est particulièrement illustré dans la Ligue Dépression, où il a récolté 251 buts et 388 passes en 20 saisons. Il a également joué pour le Rouge et Or de l’Université Laval et dans plusieurs pays européens. Mais surtout, il est à l’origine du concept des patinoires intérieures de style «club», mieux connues sous le nom de «Complexe les 4 glaces».

La Société a également invité un autre de ses membres, Marc Durand, à présenter son tout nouveau livre intitulé «La Coupe à Québec – Les Bulldogs et la naissance du hockey». Journaliste télé affecté à la couverture sportive depuis plus de 20 ans, Marc Durand est passionné de hockey depuis sa plus tendre enfance. Cette insatiable soif d’en savoir plus l’a amené plus tard à effectuer des recherches sur l’histoire du hockey à Québec et «La Coupe à Québec» est son premier ouvrage. Des exemplaires du livre seront disponibles auprès de l’auteur à la fin de la rencontre, au coût de 30$.

En plus de ces invités, des membres de la Société profiteront de l’occasion pour présenter certains de leurs travaux de recherche sur le hockey. C’est le cas de Jean-Patrice Martel, qui offrira une présentation intitulée «Le premier championnat mondial de hockey sur glace en sol canadien: Montréal – Winnipeg, 1970». Pour sa part, Mathieu Boivin-Chouinard nous proposera une présentation qui a pour titre «Le hockey comme instrument de la guerre froide: la perspective soviétique». Par ailleurs, à l’occasion du 40e anniversaire de la création de l’Association mondiale de hockey (AMH), Benoît Clairoux présentera son travail de recherche intitulé «AMH vs LNH: les rencontres pré-saison de 1974, 1976, 1977 et 1978». Du temps reste disponible pour d’autres présentations de recherche. Les membres intéressés doivent contacter Benoît Clairoux à l’adresse benoit.clairoux@videotron.ca pour réserver leur plage horaire.

C’est donc un rendez-vous le samedi 24 novembre 2012, à compter de 15h, à la salle 202 – Monet-Chartrand du Centre Saint-Pierre (1212, rue Panet, Montréal, à quelques pas de la station de métro Beaudry). La salle sera disponible à compter de 14h pour les membres qui souhaitent discuter avant le début de la rencontre. Une contribution de 5$ sera demandée aux personnes présentes afin d’amortir le prix de location de la salle. Les participants qui le désirent pourront aller souper en groupe à la conclusion de la rencontre, vers 17h30. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire à l’avance, mais vous êtes invités à laisser un court message si vous comptez être des nôtres; pour ce faire ou pour tout autre renseignement, veuillez contacter Benoît Clairoux à l’adresse ci-dessus ou au 514 678-2873.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s