Récipiendaire du Brian McFarlane Award !


Brian McFarlane. Image: emcbelville.com

Brian McFarlane. Image: emcbelville.com

SIHR_Logo_nobanner_250_x_175J’ai passé un beau weekend, malgré la pluie. C’est que j’ai appris samedi que j’étais le récipiendaire du Brian McFarlane Award, remis annuellement par les membres de la Société Internationale de Recherche en Hockey (SIHR). Le congrès annuel était tenu ce weekend à Utica (NY). Brian McFarlane, c’est le René Lecavalier de CBC. Pendant 25 ans, il a été la voix du hockey des canadiens-anglais et des américains. Grand écrivain, collectionneur et historien, son apport à notre sport national est tel qu’il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1995.

Le prix Brian McFarlane a été inauguré la même année en l’honneur du président honoraire de la SIHR, en reconnaissance de son soutien à la Société et par sa contribution continue à la préservation de l’histoire du hockey. Cet honneur reconnaît « la recherche exceptionnelle de ses membres » et est jugé sur la qualité des documents présentés à la Société et à des projets éditoriaux spéciaux en dehors de la société.
Je suis fier de vous souligner cette reconnaissance car elle appartient à plusieurs personnes: Un gros merci à Denis Angers, Frédéric Smith et Hélène Jean de la Commission de la Capitale Nationale, aux Éditions Sylvain Harvey et à la Ville de Québec pour avoir supporté financièrement la production du livre « La Coupe à Québec: les Bulldogs et la naissance du hockey« .
C’est seulement la 2e fois qu’un Québecois remporte ce prix, après Michel Vigneault en 1996 qui incidemment, a collaboré grandement à la révision de mon livre. Je remercie enfin tous ceux qui l’ont déjà été en page 4 !couverture extŽrieure
Advertisements

3 réflexions sur “Récipiendaire du Brian McFarlane Award !

  1. Bravo! Un livre exceptionnel pour l’histoire du Canada! Je n’ai jamais compris pourquoi en secondaire 4 , quand nous sommes obligé de suivre le cours « histoire du Canada » qu’Il n’y a jamais mention de tout les évènements important et intéressant de nos athlètes et équipes qui ont écrit la vrai vie quotidienne du Canada. Le but de Paul Henderson en 1972, Est un moment plus important pour le Canada que le traité de Paris! Pourtant aucune mention…Les exploits de Bobby Orr, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Maurice Richard, Joe Malone…Nos victoires Olympiques! Malheureusement, Notre histoire Canadienne à l’école se résume à la politique…Très triste pour nos élèves qui doivent subir ce supplice au lieu de se délecter de nos vrai réalité passé. Moi, en tant qu’enseignant en éducation physique au secondaire m’efforce à chaque année d’introduire une partie de mon enseignement sur l’histoire sportive de mon pays. En espérant inspirer et faire connaître nos vrai héros du passé au Canada!

  2. Bravo Marc, et merci de ne pas m’oublier!! D’un ancien récipiendaire du prix (2e en fait) au plus récent gagnant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s