Article du Devoir, quelques semaines avant le début de la saison 1911-12, celle de la première Coupe Stanley. Tous les différents Skating Rink de Québec ont toujours appartenu au Quebec Skating Club depuis 1851 et le hockey est à l’étroit dans se trop petit bâtiment. Il faudra deux conquêtes canadiennes pour inciter la Ville et le Club d’obtenir un aréna de qualité.
* * *
LES MAGNATS DU HOCKEY A QUÉBEC DÉCLARENT QUE LA CAPITALE SERA REPRÉSENTÉE COMME PAR LES ANNÉES PASSÉES.
Québec, 9 octobre 1911.— La rumeur est venue de Toronto qu’il se fait des démarches pour éliminer l’équipe québécoise de la ligue de la N. H. A., mais ces rumeurs n’effraient pas les membres du Quebec Hockey Club, comme le disait l’un des directeurs aujourd’hui.
Déjà les magnats de la National Hockey Association sont occupés de la prochaine saison, de même que tous les clubs qui font partie de l’Union, et mercredi prochain, il y aura une assemblée de l’Association, au restaurant Kastell, à Montréal.
Le club Québec sera représenté à cette réunion. Dès lundi soir, probablement. Il y aura une réunion du club qui choisira alors deux délégués pour se faire représenter à Montréal. Une des raisons que les adversaires du Québec invoquent pour le faire éliminer de la ligue est que ce club n’a pas de patinoir et qu’il lui faut se fier au bon vouloir des directeurs du Quebec Skating Club qui louent leur rond.
Un des directeurs du club Québec, a déclaré que s’il n’y a que cela, Québec sera dans la ligue, et il y sera. “Nous avons fait des arrangements qui sont pratiquement terminés et par lesquels notre club est sûr d’avoir le patinoir Québec à sa disposition pour les joutes. On nous fera des conditions raisonnables qui nous permettront de nous maintenir avec de bons joueurs. Et d’ailleurs, on est maintenant assuré d’avoir un Arena, dès l’an prochain “Cette saison”, a continué l’interlocuteur, “le club Québec aura tout probablement cinq de ses joueurs de l’année dernière, et deux ou trois bons joueurs nouveaux qui ne seront certainement pas pour abaisser le niveau de l’équipe. Naturellement, il est un peu à bonne heure encore pour parler du choix des hommes, mais notre club ne sera pas pris au dépourvu quand le temps viendra de descendre sur le rond.”