Le filet: "Inventé par Québec”, amélioré par LeSueur.


Dartmouth, 1906: Le but de hockey avant l'adaptation que l'on connait aujourd'hui: la barre horizontale était derrière les poteaux. (photo: Dartmouth.edu)

Dartmouth, 1906: Le but de hockey avant l'adaptation que l'on connait aujourd'hui: la barre horizontale était derrière les poteaux. (photo: Dartmouth.edu)

Imaginez : un match de la LNH avec des buts sans filet, seulement 2 poteaux et sans barre horizontale! Les reprises vidéos à n’en plus finir… et le but d’Alain Côté dans tout ça ?

Le filet n’était pas envisageable à la fin du 19e siècle parce que la rondelle pouvait circuler des deux côtés : par devant ou par derrière ! Les disputes se succédaient au rythme des buts refusés ou accordés.

C’est en 1898 que H.E. Scott et Frank Storr Stocking du Quebec Hockey Club marquent l’histoire en proposant des buts avec des filets. Cette nouveauté, adopté pour la saison 1899-1900 est très rapidement utilisée par les autres ligues. (La Nouvelle-Écosse revendique aussi cette invention en 1899). 12 ans plus tard, un gardien de but de Québec allait changer à jamais l’allure du "but".

lesueur.jpg

McGill, 1904. Remarquez les poteaux à gauche de l'image.

McGill, 1904. Remarquez les poteaux à gauche de l'image.

Percy LeSueur est né dans la vieille capitale en 1881. Il a évolué à l’aile gauche avec Les Victorias et les Québec Seniors avant de déménager à Ottawa en 1904. C’est là qu’il devient gardien de but, un métier qu’il fera pendant plus de dix ans, dont huit avec les Sénateurs, remportant avec cette équipe deux Coupes Stanley. Percy LeSueur a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey en 1961. Il est mort quelques mois plus tard, le 27 janvier 1962.

L’article du Quebec Chronicle du 22 décembre 1911 rappelle que Québec a proposé le "filet" et qu’un des siens l’a amélioré afin de "dissiper tout doute possible"…

Le "filet LeSueur" sera en vigueur jusqu’en 1925.

lesueur-invente-le-but.jpg

3 réflexions sur “Le filet: "Inventé par Québec”, amélioré par LeSueur.

  1. Ping : Erreur au temple de la renommée du hockey « Quebec Bulldogs

  2. Ping : Les voutes du Temple « Quebec Bulldogs

  3. Ping : Un trou dans la bande : Le filet, une invention de Québec ? « Quebec Bulldogs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s