Un blogue en attire un autre.


Rocket Power: un nom controversé.

En lançant ce blogue, j’espérais inciter l’intérêt des amateurs et collectionneurs à mon projet. Je caresse toujours le rêve de trouver un film ou une photo des Bulldogs en action, ce que je n’ai malheureusement jamais vu. Ce trésor sera d’autant plus mémorable si je le déniche dans le placard d’une vieille dame anglophone de Sillery. Peut-être parce que j’ai déjà eu une tante éloignée comme ça : anglophone et de Sillery.

Ce blogue donc, je le veux aussi comme un « lieu d’échange ». D’autres passionnés peuvent ainsi m’aiguiller, partager leur passion pour l’histoire du hockey et égoïstement, le fruit de leur recherche.

Paul Foisy est maintenant un de mes amis « aiguilleurs ». Il est un recherchiste-auteur qui s’intéresse particulièrement à l’histoire du sport au Québec. Son blogue est vraiment à lire. Très intéressant l’article sur l’origine du terme « Habitant » pour décrire le Canadien.

rocket-power.jpg

Aussi, il nous raconte l’intéressante controverse suscitée par l’embauche de Rocket Power, premier joueur au nom anglophone du Canadien. Pour l’histoire, je vous invite à aller lire l’article.

 

Le tout premier « Rocket » du Canadien est originaire de Québec. Défenseur étoile, il a été des premières équipes séniors de Québec. En 1910-11, il avait commencé la saison avec Québec avant de changer de camp, geste sans doute provoqué par l’arrivée du futur membre du temple de la renommée « Bad » Joe Hall.

 

James (Rocket) Power, avec le chandail du Canadien en 1911.

Vignette:

13 février 1911: Commentaire du « Bulletin » sur l’embauche d’un irlandais par le Canadien.

article-power-controverse.jpg

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire